Qu’est-ce qu’un restaurant durable ?

restaurantes-sostenibles
Ylenia García

Ylenia García

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les restaurants qui mettent la durabilité au centre de leurs préoccupations ainsi que leurs principales caractéristiques. En outre, vous découvrirez quelles sont les conditions à remplir pour qu’un restaurant soit considéré comme durable.

C’est parti ! De nos jours, de nombreuses institutions et organisations ont commencé à prendre conscience du changement climatique et ont adopté des mesures. Par conséquent, s’ils voient une marque qui propose des menus composés d’ aliments durables et sains, elle attirera certainement leur attention.

Parmi ces entreprises figurent celles du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elles visent la durabilité dans les restaurants, à la fois dans la cuisine et dans d’autres aspects. Ces mesures, en plus d’être très bénéfiques pour l’environnement, permettent d’instaurer un climat de confiance avec les clients et ainsi pouvoir les fidéliser.

En effet, les consommateurs sont aujourd’hui informés de l’impact des activités humaines sur la planète. Par conséquent, s’ils voient une marque qui propose des menus composés d’ aliments durables et sains, elle attirera certainement leur attention.

Caractéristiques des restaurants durables

Les restaurants durables présentent plusieurs caractéristiques. La sélection d’un assortiment de produits biologiques et la consommation de proximité en font partie. En outre, le développement d’un processus durable va du recrutement du personnel à l’empreinte carbone de l’établissement, passant par le choix des matières premières.

D’autre part, la philosophie de ce type de restaurant est de préserver un équilibre afin de ne pas épuiser les ressources. Cela inclut également l’utilisation de produits et de processus respectueux de l’environnement.

Il y a ensuite les exigences auxquelles un restaurant doit répondre pour être considéré comme durable. Il doit prendre en compte différents facteurs : économiques (fournisseurs proches et efficience), sociaux (liés au recrutement du personnel et au traitement des clients) et environnementaux (gestion des déchets, empreinte carbone, etc.).

Quelles sont les exigences pour qu’un restaurant soit considéré comme durable ?

Respecter et valoriser les travailleurs

La durabilité joue un rôle fondamental dans l’amélioration de la vie des gens, et ne se limite donc pas à l’équilibre naturel. Cela signifie que ces entreprises valorisent et respectent leurs travailleurs. Comment ? En promouvant des politiques de formation et de rémunération adaptée tout en améliorant leurs compétences techniques et en promouvant des valeurs telles que la diversité et l’égalité.

Ils achètent également des aliments issus du commerce équitable et de proximité, afin de contribuer à l’amélioration de la situation ailleurs.

L’alimentation

Les restaurants durables préparent leurs plats en utilisant principalement des produits locaux ou de saison. Ils utilisent donc des légumes et des fruits cultivés selon le cycle saisonnier naturel du lieu où ils sont consommés.

C’est pourquoi il y a peu de plats présent à l’année sur la carte, mais plutôt des menus qui se transforment au fil de saison. En outre, les matières premières utilisées sont principalement des aliments certifiés biologiques et de produits d’élevage provenant d’animaux élevés dans le respect de leur bien-être.

Les déchets

Toutes les entreprises durables trient les déchets, recyclent le verre et disposent d’une poubelle spécifique pour le compostage.

Pour les produits et emballages à usage unique, comme les nappes ou les serviettes en papier, ce type de restaurants privilégie des produits biodégradables.

Prendre soin de l’eau

L’eau est la ressource la plus utilisée dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Par exemple, un simple robinet qui goutte est un énorme gaspillage, puisque 30 gouttes par minute représentent un gaspillage de 3 900 litres d’eau par an.

Dès lors, les établissements durables évitent de gaspiller l’eau en procédant à un entretien rigoureux des équipements et en améliorant les systèmes de gestion. Elles utilisent des systèmes qui réduisent la consommation en eau des machines à café, des toilettes, des lave-vaisselle et de l’irrigation. Ils sont également ouverts à la mise en œuvre de nouveaux systèmes de recyclage de l’eau ou de collecte des eaux de pluie.

Transport

Afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’établissement, les restaurants qui respectent le principe de durabilité s’approvisionnent auprès de fournisseurs proches de leur établissement et travaillent en circuits courts.

Économiser l’énergie

Le contrôle et la réduction de la consommation d’énergie sont fondamentaux pour qu’un restaurant soit considéré comme durable. Ces établissements disposent de capteurs pour l’éclairage, déconnectent les machines qui ne sont pas utilisées et évitent de gaspiller l’eau.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

Emballage de Top ventes

Voulez-vous découvrir nos top ventes? En voici notre meilleure sélection.

Entrées associées