Couverts écologiques en bois et PLA

Filtrer par produit

Filtrer par Professionnel

Vous pouvez également être intéressé par

Chaque commande est accompagnée d’un sac en papier, ne le ratez pas !

Personnalisez vos emballages et différenciez votre marque

Couverts écologiques : tous les avantages

Les couverts biodégradables sont l’option la plus écologique pour partager un bon repas sain. Il s’agit de couverts jetables, biodégradables et compostables, fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement et facilement recyclables.

La gamme de couverts jetables comprend différents types de couverts, qui se distinguent par le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Cependant, ils sont tous respectueux de l’environnement, extrêmement hygiéniques et respectent le goût des aliments.

Il existe plusieurs types de couverts biodégradables, fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le bois, l’acide polylactique ou PLA, le polystyrène, entre autres. On trouve ces produits dans la restauration rapide, dans les commerces de vente à emporter, mais aussi dans les événements de style plus décontracté ou dans les bars.

De plus, certains lieux d’accueil utilisent ces éléments dans le cadre d’une stratégie bien pensée pour atteindre leur public. Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur ces couverts, les principaux types qui existent et leurs avantages.

Types de couverts écologiques

Il existe différents types de couverts écologiques, qui se distinguent par le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Toutefois, on peut dire que les principaux types sont les suivants :

Le bois

Le bois est de plus en plus utilisé dans la fabrication de la vaisselle et des couverts jetables biodégradables. En général, le bois utilisé est le bouleau ou le pin, qui sont entièrement recyclables et respectueux de l’environnement, car ils proviennent d’une sylviculture contrôlée.

Les couverts jetables en bois sont visuellement attrayants et agréables au toucher, tout en étant pratiques et hygiéniques. D’autre part, la vaisselle en bois est très appréciée par les utilisateurs, ce qui constitue une valeur ajoutée pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Un autre détail intéressant concernant le bois est que sa fibre a une empreinte carbone beaucoup plus faible que le PLA et les plastiques d’origine fossile.

On peut donc dire que ce matériau est hygiénique et très pratique, qu’il provient de matières renouvelables et qu’il est très résistant. Il s’agit également d’un matériau largement utilisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et sa production est totalement respectueuse de l’environnement.

Acide polylactique (PLA)

Le PLA ou acide polylactique est un polyester fabriqué à partir de sucres issus de produits naturels renouvelables tels que le tapioca, l’amidon de maïs ou la canne à sucre. Il s’agit d’un matériau biodégradable et bioactif, qui n’est pas aussi facile à recycler que le bois.

Malgré cela, il est totalement transparent et très pratique pour de nombreuses occasions. Il convient parfaitement aux saladiers, en particulier à ceux dont le couvercle est rabattable. Il est également idéal pour les verres à bière et autres boissons froides.

Les couverts en PLA biodégradable nécessitent beaucoup d’attention car ils peuvent montrer des signes de ramollissement au fil des jours, surtout en été lorsque la température augmente.

On peut donc dire que les couverts en PLA sont biodégradables et compostables, qu’ils peuvent être recyclés en les mettant dans la poubelle organique et qu’ils sont parfaits pour les repas froids.

De plus, ce matériau est transparent et rigide, conservant un aspect très proche de celui du plastique. Il convient de noter que les couverts, verres et autres articles de table fabriqués dans ce matériau ne résistent pas aux températures élevées.

Avantages de l’utilisation de couverts respectueux de l’environnement

Les couverts biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux qui se dégradent et retournent ensuite à la nature sans l’affecter. Ils sont également très pratiques à utiliser et peuvent être réutilisés à l’infini comme de nouveaux produits. Voici les principaux avantages de ce type de couverts :

Économie de pétrole : il est bien connu que le pétrole est la principale matière première utilisée pour fabriquer le plastique. Cependant, si vous utilisez les couverts ou d’autres produits écologiques, vous contribuez à bannir la consommation de pétrole.
Économie d’eau : si vous décidez de recycler avec des couverts jetables écologiques, vous contribuerez à réduire la consommation d’eau, ce qui polluera beaucoup moins l’environnement. Vous contribuerez ainsi à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles qui sont actuellement si polluées.
Ils retournent à la terre : comme tous les matériaux biodégradables, ces couverts se décomposent naturellement en peu de temps, sans polluer l’environnement, et deviennent un engrais pour la terre. Ainsi, il n’y aura plus d’impact sur les plages, les montagnes ou les rivières.