Qu’est-ce que l’emballage d’un produit ?

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Ylenia García

Ylenia García

L’emballage est l’un des éléments les plus importants de la stratégie marketing d’une entreprise. Beaucoup de marques méconnaissent cet outil et, par conséquent, ne l’utilisent pas ou, si elles le font, ne savent pas comment en tirer parti.

L’emballage n’est pas seulement le contenant d’un produit, il constitue un élément crucial pour renforcer l’image de la marque. Il sert également à renforcer la communication de votre entreprise et à susciter l’identification du consommateur avec votre compagnie.

Qu’est-ce que le packaging ?

Le terme “emballage” provient de l’anglais et signifie présentation, emballage ou conditionnement. Cependant, du point de vue de l’entreprise, il s’agit d’un ensemble d’activités visant à préparer les produits pour le stockage, la distribution et la vente. Son principal objectif est d’attirer l’attention des clients potentiels et de fidéliser les clients actuels.

On peut le considérer comme la carte de visite du produit. C’est pourquoi il doit être aussi original, attrayant et percutant que possible pour attirer le client. En plus de fonctionner comme un levier pour l’achat, il constitue un moyen pour l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

Pourquoi l’emballage est-il important ?

Au-delà de son impact sur le marketing, l’emballage est l’un des éléments clés de l’identité de l’entreprise. Il est parfois aussi important, voire plus important que le logo ou le slogan d’une marque, car il reflète son identité. Il joue un rôle essentiel dans la communication de l’entreprise et contribue également à attirer de nouveaux clients.

Il ajoute de la valeur au produit, ce qui en fait un élément essentiel du processus de commercialisation. De plus, il aide à comprendre le contenu du produit et remplit la fonction de convaincre et de générer la confiance du consommateur.

De plus, l’emballage informe le client sur le produit en communiquant toutes ses caractéristiques et détails. S’il s’agit d’un produit technologique, il fournit des informations techniques détaillées pour que le client en ait connaissance. Et s’il s’agit d’un produit alimentaire, il renseigne sur la date de péremption, les propriétés nutritionnelles, les consignes de conservation, etc.

Types d’emballages

Existen muchos tiIl existe de nombreux types d’emballages, qui dépendent du type de produit, du public, de la marque, des stratégies de branding et du moment de la diffusion. Un produit doit disposer de différents emballages, chacun ayant un objectif précis en fonction de la distribution et de la commercialisation. Ainsi, on distingue trois types d’emballages :

  • Emballage primaire : il s’agit du contenant final du produit. Il est visible par le consommateur et doit apporter une valeur ajoutée. Il ne peut pas être séparé du produit qui le contient, par exemple, une tasse de café.
  • Emballage secondaire : il est supérieur au primaire et regroupe un ensemble d’unités de produits. Par exemple, une grande boîte de boissons contenant plusieurs petites boîtes avec un emballage primaire.
  • Emballage tertiaire : il est plus robuste et supérieur au secondaire. Il est essentiel pour le transport et a pour fonction de protéger et de donner une image à la marque. Par exemple, les boîtes contenant plusieurs bouteilles de vin avec un emballage secondaire.

Comment concevoir un emballage ?

En général, le designer graphique est chargé de concevoir l’emballage d’un produit après avoir pris connaissance de l’identité de la marque. Il remplit également la fonction de préserver le produit, de protéger l’intérieur de l’emballage, de le transporter, de le vendre et d’informer les utilisateurs.

La concurrence s’est intensifiée ces dernières années, et c’est pourquoi le design est devenu un élément clé de l’emballage. De plus, il faut tenir compte du fait que les principaux produits de chaque catégorie vont rivaliser sur une même étagère commerciale, il est donc important de marquer, d’attirer l’attention et de favoriser la vente.

Le processus d’achat est complexe, mais un design d’emballage attractif peut convaincre et persuader un consommateur. C’est pourquoi il doit refléter l’identité de la marque et permettre une identification avec le client potentiel.

Cependant, concevoir l’emballage d’un produit n’est pas une tâche simple, c’est pourquoi la plupart des entreprises font appel à des designers graphiques expérimentés pour que l’emballage soit le plus professionnel et attractif possible.

 

 

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