Poké bowl

Bowls para Poke
Ylenia García

Ylenia García

Le Poké Bowl est un plat originaire d’Hawaï, caractérisé par la combinaison de différents aliments, avec le poisson comme ingrédient principal. Sa particularité réside dans le fait que le poisson est coupé en cubes, d’où l’importance du terme “poke”, qui signifie “couper”.

Comment préparer un poke bowl ? Sa préparation est très simple et ne nécessite pas autant d’ingrédients comme on pourrait penser.

En réalité, c’est un plat léger mais très nutritif, car ses principaux composants sont les légumes et les protéines, en l’occurrence le poisson. Voici la recette de base de ce plat nourrissant :

  • Choisissez le poisson cru de votre choix. Parfois, certaines personnes choisissent d’ajouter du poulet (cuit cette fois-ci) ou encore des versions vegan. Il y en a pour tous les goûts.
  • Légumes
  • Fruits
  • Riz ou quinoa
  • Sauces (soja, vinaigre balsamique, etc.)

Commencez par choisir un récipient idéal pour ce type de salade, puis ajoutez le poisson cru. Les poissons les plus couramment utilisés sont le thon rouge et le saumon (selon les préférences de vos clients). Ensuite, ajoutez les légumes tels que la tomate, le maïs, le concombre, les algues, etc., disposés de manière ordonnée dans le bol afin de créer un ensemble attrayant.

Ensuite, ajoutez le riz. Nous vous recommandons d’ajouter une tasse pour que les quantités soient équitablement réparties et que le plat soit plus harmonieux. Ces ingrédients doivent être mélangés, tout en gardant leurs propres saveurs. Enfin, ajoutez la sauce pour rehausser les saveurs. En général, la sauce soja ou le wasabi sont utilisés pour accompagner ce délicieux plat.

En réalité, ce plat est polyvalent et vous pouvez faire preuve de créativité pour préparer votre Poké Bowl idéal. Certaines personnes préfèrent ajouter de la mangue, ce qui est une excellente option pour créer des contrastes de saveurs. D’autres optent pour de la papaye et bien sûr, l’avocat, qui lui est un incontournable des Poké Bowls.

Présentation du Poké Bowl

Comme mentionné précédemment, tous les ingrédients doivent être disposés de manière ordonnée, c’est la clef d’un Poké bowl réussi. N’oubliez pas que l’on mange d’abord avec les yeux, et pour cela, la présentation est essentielle. Il est recommandé de couper les légumes en julienne pour mettre en valeur l’aspect visuel.

Le poisson doit toujours être coupé en cubes ou en lamelles, afin d’apporter du volume au plat. Vous pouvez accompagner ce Poké Bowl d’un bon vin ou d’une boisson sucrée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des tranches de pain dans une assiette pour compléter ce repas. Cependant, le Poké Bowl seul comblera les papilles de vos clients, et les vôtres, bien entendu.

Qu’est-ce qui est meilleur pour le Poké Bowl : le riz ou le quinoa?

Beaucoup de personnes sont indécises quant à choisir entre ces deux céréales. Même si les deux options sont bonnes, certains optent pour le quinoa car cette cérébrales naturellement sans gluten contient une quantité beaucoup plus élevée de fibres que le riz blanc, ce qui procure une sensation de satiété plus importante tout en apportant le meilleures propriétés nutritives. Cela s’applique également aux protéines.

Bien que la recette originale prévoit du poisson cru, de nombreux végétariens le remplacent par du tofu, adaptant ainsi ce plat à leurs habitudes alimentaires. Je vous garantis que quelle que soit l’option que vous choisissez, vos recettes de Poké Bowls seront délicieuses et trouveront preneurs.

C’est un plat simple et entièrement sain à savourer en famille et entre amis.

 

Pourquoi le Poké Bowl est-il un plat populaire ?

Tout simplement parce que c’est un plat frais et polyvalent, en plus d’être rapide à préparer. Il offre au consommateur des couleurs attrayantes et des apports nutritifs intéressants. C’est sûr, le Poké Bowl est un plat qui est en plein essor en Europe.

Sa popularité ne cesse d’augmenter sur les réseaux sociaux, ce qui génère une plus grande demande et incite les gens à le choisir lorsqu’ils commandent leur repas à domicile, lors d’un festival ou encore sur un stand ou un Food-truck.

Inconvénients du Poké Bowl

On pourrait dire que le désavantage direct de ce plat est le poisson cru. Beaucoup de personnes en Europe ne sont pas habituées à consommer ce produit de cette manière.

Les amateurs de sushi oui, pour sûr mais cela exclut un grand nombre de consommateurs. Peut-être que la réticence vient des possibles maladies que l’on peut contracter en raison d’une mauvaise manipulation du poisson cru.

Si vous souhaitez le préparer dans votre cuisine professionnelle, vous devez simplement choisir un poisson aussi propre et frais que possible au moment de l’achat, et le laisser mariner correctement en respectant les normes sanitaires appropriées. En effet, une bonne marinade du poisson avec du sel ou du citron contrebalance la charge microbienne qu’il pourrait contenir. De plus, en travaillant des chefs de qualité dans une cuisine qui respecte les normes d’hygiène en vigueur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Sinon, vous pouvez toujours proposer du poulet bien cuit et assaisonné selon votre goût.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

Emballage de Top ventes

Voulez-vous découvrir nos top ventes? En voici notre meilleure sélection.

Entrées associées