Plateformes de livraison – Coûts et spécificités

blog4-2
Ylenia García

Ylenia García

Plateformes de livraison – Est-ce une bonne option pour votre restaurant?

Il arrive un moment où toute entreprise doit prendre des décisions concernant son modèle d’entreprise afin de satisfaire les besoins de ses clients et de s’adapter à l’évolution du marché.

Depuis maintenant plus de 5 ans, les services de livraison et de vente à emporter sont omniprésents dans notre société. Il ne fait aucun doute que le covid-19 est à l’origine de la croissance de ces changements dans les habitudes de consommation. Selon la dernière étude de Kantar Worldpanel, deux Espagnols sur trois ont utilisé ces services à un moment ou à un autre et, d’après leurs données, 7 % des repas et des dîners issus de la restauration sont consommés à domicile.

Les entreprises les plus connues qui traitent le plus de commandes sont Just Eat, Glovo, Deliveroo et UberEats. Voici notre petit panel de comparaison:

 

Just Eat

Conditions :

Inscription gratuite sur la plateforme.

Logo JustEatContrat sans permanence. Préavis de 30 jours seulement pour annuler le service.

 

Dépôt remboursable pour le terminal de commande de 100€.

Commission :

  • 30%+TVA (en travaillant avec votre réseau de livraison).
  • 14%+TVA (si l’établissement travaille avec son propre service de livraison).
  • 0,20 € de frais de gestion par commande.

 

Si vous optez pour cette solution, vous devrez donc tenir compte du fait que la commission peut atteindre 36,5 % TVA comprise

Glovo

Conditions :

Enregistrement avec des frais initiaux de 150€+TVA (à déduire des premières commandes).

Pas d’engagement de permanence. Comme dans le cas précédent, préavis de 30 jours

pour annuler le service.

Logo Glovo

Commission :
  • 30%+TVA (y compris les frais de livraison).
  • Ils pourraient vous offrir un réajustement de cette commission jusqu’à 25%+TVA en travaillant exclusivement avec leur plateforme.

 

Ainsi, si vous choisissez cette plateforme, la commission sera d’environ 36% TTC.

 

Deliveroo

Conditions :

Inscription moyennant des frais initiaux de 300 € + TVA.

Préavis de 30 jours si le client souhaite se désinscrire du service.

Logo DeliverooCommission :

  • 30%+TVA (livraison par son réseau de livreurs).
  • 14%+TVA si le client choisit de retirer sa commande au restaurant même (option incorporée après la situation de Covid).

 

La commission serait donc d’environ 36% TTC.

Uber Eats

Conditions :

Inscription avec un frais initial de 300€+TVA.

Pas d’engagement de permanence. Préavis de 30 jours pour se désinscrire du service.

Commission :

  • 30%+TVA (en travaillant avec votre réseau de livraison).Logo UberEats
  • 15%+TVA (si l’établissement travaille avec son propre service de livraison).

 

Si vous optez pour cette solution, vous devrez donc tenir compte du fait que la commission peut atteindre 36 % TVA comprise.

Les chiffres présentés ici sont basés sur des informations fournies et contrastées avec des données provenant d’hôteliers. Il est vrai que les commissions peuvent varier en fonction de nombreux facteurs (décision stratégique de la plateforme elle-même, attraction de nouveaux clients, situation géographique spécifique, etc…).

Pour cette raison, nous recommandons de contacter chaque plateforme afin d’obtenir les données les plus précises possibles.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

Emballage de Top ventes

Voulez-vous découvrir nos top ventes? En voici notre meilleure sélection.

Entrées associées