Gobelets écologiques en France

vasos-ecologicos
Ylenia García

Ylenia García

Au siècle dernier, les gobelets en plastique que nous connaissons aujourd’hui ont fait leur apparition. Cela a constitué une véritable révolution, car avoir un gobelet à usage unique, bon marché et utilisable en toute occasion représentait un avantage considérable.

Cependant, l’inconvénient de tout cela est que nous sommes confrontés à un véritable problème lié à la consommation de plastique dans le monde. C’est pourquoi les gobelets écologiques ou biodégradables ont vu le jour.

Qu’est-ce que les gobelets écologiques ?

Face à ce problème, de nombreux secteurs de l’industrie ont commencé à s’activer il y a quelques années pour concevoir des gobelets répondant aux mêmes critères et offrant les mêmes avantages, mais qui sont biodégradables. Ainsi, ces gobelets peuvent disparaître sans laisser de déchets néfastes pour l’environnement.

Les gobelets écologiques tentent de combler cette lacune en encourageant le respect de l’environnement et en contribuant à réduire la consommation de plastique dans le monde, un enjeu de plus en plus crucial.

Différences entre les gobelets écologiques et les gobelets en plastique

Les gobelets en plastique sont fabriqués à partir de polymères, dont les principaux sont :

  • Polymères naturels, tels que le coton, la cellulose ou le caoutchouc naturel, entre autres.
  • Polymères artificiels, parmi lesquels on peut citer le PVC, les silicones ou la nitrocellulose, entre autres.
  • Polymères synthétiques, qui sont utilisés pour fabriquer les gobelets en plastique traditionnels que nous connaissons tous. Ils proviennent de sources telles que le pétrole ou le charbon.

Il est aisé de comprendre que ces derniers sont dangereux pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ils ne sont pas biodégradables, ce qui signifie qu’ils ne disparaissent pas avant de nombreuses années (comme nous l’avons indiqué au début de l’article), et leur production présente un risque pour l’atmosphère.

Ils peuvent causer des problèmes tels que la pollution des rivières et des mers, l’obstruction des falaises, des risques pour la santé des personnes et des animaux, ainsi que l’effet de serre bien connu.

En revanche, les gobelets écologiques ou biodégradables sont fabriqués à partir de composants naturels tels que l’amidon, la cellulose, le caoutchouc naturel, ou même des éléments surprenants tels que des fruits comme la banane, des légumineuses, de l’huile de soja ou de la fécule de pomme de terre.

Ces matériaux se décomposent au fil du temps, ce qui présente un avantage du point de vue écologique, d’où le nom de gobelets écologiques. De plus, il a été démontré que les coûts de production n’augmentent pas, voire diminuent.

C’est la clé pour que l’idée de généraliser ce type de gobelets semble proche, du moins en Europe, ce qui serait un petit pas, mais un pas tout de même.

Commercialisation des gobelets écologiques

On pourrait penser que nous sommes encore loin de la commercialisation généralisée de ce type de gobelets. Cependant, ce moment semble plus proche que l’on pourrait le penser.

D’une part, de plus en plus de personnes sont conscientes de la nécessité de préserver l’environnement et optent déjà pour l’achat et la consommation de produits respectueux de la nature. D’autre part, la plupart des gouvernements européens et occidentaux sont disposés à “aider” les entreprises et les usines qui se lancent dans une production de masse de ce type de gobelets.

De plus, les entreprises elles-mêmes sont conscientes de la demande croissante et de l’élan que prend cette tendance, et elles commencent déjà à mettre en place les mécanismes pour rendre les gobelets biodégradables plus courants dans les années à venir.

Ces gobelets sont conçus pour contenir tous types de liquides à des températures comprises entre 0 et 85 degrés Celsius. Ils contribuent à réduire les émissions de CO2 tant dans le processus de fabrication que dans le processus de décomposition.

L’écologie

Beaucoup des actions entreprises dans de nombreux pays du monde sont positives, car elles visent à trouver des solutions. C’est le cas de ces gobelets, une avancée plutôt positive.

Et c’est pourquoi l’avenir des gobelets écologiques n’est pas de la science-fiction, car nous sommes sur le point de nous habituer à l’utilisation de ces éléments.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

Emballage de Top ventes

Voulez-vous découvrir nos top ventes? En voici notre meilleure sélection.

Entrées associées