Emballage écologique pour les entreprises et les marques durables

Ylenia García

Ylenia García

Le secteur de l’emballage plus respectueux de l’environnement st désormais sous le microscope lorsqu’il s’agit d’évaluer son impact écologique. Le changement d’attitude des consommateurs et des détaillants en faveur des produits respectueux de l’environnement a entraîné une transformation dans la manière dont de nombreuses entreprises abordent la durabilité.

Qu’est-ce que l’emballage durable ?

Ces deux mots ne vont pas toujours de pair. Les déchets d’emballage posent un énorme problème mondial, et votre entreprise préfère certainement ne pas y contribuer ! Il est donc essentiel de savoir comment conserver un engagement “vert” dans la conception de vos emballages pour devenir un détaillant de commerce électronique plus responsable. La durabilité est devenue un sujet central dans les discussions sur la responsabilité sociale des entreprises. C’est pourquoi l’emballage durable est l’un des moyens les plus concrets de démontrer votre engagement.

Connaissez-vous l’impact environnemental des déchets d’emballage ?

Les plastiques jouent un rôle crucial dans la vie des consommateurs. Il est difficile de compter combien de fois nous rencontrons du plastique au quotidien, en particulier dans le commerce de détail et l’emballage alimentaire. La plupart des articles que nous achetons sont enveloppés dans du plastique. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie de l’emballage soit responsable de 40 % de la pollution plastique mondiale et d’un tiers de tous les déchets domestiques. C’est alarmant !

Malheureusement, l’industrie du commerce électronique est l’un des principaux responsables. Cela est dû non seulement à l’utilisation d’emballages en plastique, mais aussi à la triste réalité de l’emballage excessif. Nous avons tous vécu l’expérience de recevoir un article qui remplit notre salon de plastique. Nous avons appelé cette expérience la méthode de la “poupée russe”, souvent utilisée pour emballer les commandes : un article pré-emballé est placé dans une deuxième boîte avec beaucoup de rembourrage, créant ainsi un excès de déchets d’emballage.

Avec son taux actuel de croissance, le commerce électronique contribuera de plus en plus à ce problème au fil du temps. Les ventes mondiales de commerce électronique ont atteint 4,9 billions de dollars en 2021 et représenteront près d’un cinquième de toutes les ventes au détail en 2025. Si aucune solution d’emballage écologique n’est adoptée, la quantité de déchets plastiques se retrouvant dans les décharges augmentera de manière drastique.

Les dessous de l’industrie de l’emballage

Le secteur de l’emballage biodégradable comme avantage concurrentiel

Heureusement, les temps changent. Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs habitudes d’achat, en particulier en ligne. Selon une étude menée par McKinsey, plus de 70 % des clients seraient prêts à payer le soi-disant “supplément écologique” pour un produit s’il était livré dans un emballage écologique.

Il existe également de nombreuses preuves démontrant que l’utilisation d’un emballage écologique peut bénéficier à votre marque. Le rapport du Consumer Conscious de BBMG a révélé que 87 % des consommateurs aux États-Unis seraient plus enclins à acheter des marques engagées dans des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, l’emballage est devenu un atout marketing tangible, indissociable de l’identité de marque et des attitudes écologiques.

En revanche, les propriétaires de marques peuvent prendre le risque de nuire à leur image commerciale s’ils n’utilisent pas d’emballages durables. Par exemple, si vos matériaux d’emballage ne peuvent pas être facilement recyclés (ou transformés en compost !), vos clients seront probablement plus frustrés et moins enthousiastes.

Comment concevoir un emballage plus durable et économique ?

Nous avons établi qu’il existe de solides incitations économiques et personnelles à utiliser des emballages durables. Mais maintenant, vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement un emballage durable? Il n’est pas rare qu’un fabricant d’emballages prétende que que ses produits sont “écologiques” sans expliquer réellement comment ou pourquoi.

Selon la “Coalition for Sustainable Packaging”, toute conception d’emballage qui peut “se transformer en un flux en circuit fermé de matériaux d’emballage dans un système économiquement solide et qui apporte des avantages tout au long de son cycle de vie” peut être considérée comme durable. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous et votre entreprise ?

Idées pour rendre des emballages plus écologiques

Réduisez les emballages. Comme nous l’avons mentionné, l'”emballage excessif” est un problème courant dans le commerce électronique. Cela signifie non seulement plus de déchets d’emballage, mais cela vous coûte aussi plus cher d’emballer excessivement ! Optimiser la conception de vos emballages est l’un des meilleurs moyens pour que votre entreprise réduise son empreinte carbone. Pour des conseils et astuces dans ce domaine, consultez notre étude dédiée à l’emballage durable.

Optez pour des emballages recyclés ou réutilisables.. Maximiser l’utilisation de matériaux recyclés dans votre conception permet de prolonger la durée de vie des éléments d’emballage recyclables. L’utilisation de papier recyclé pour les inserts de vos emballages, par exemple, montre aux clients que vous prenez la durabilité au sérieux. Concevoir des emballages avec des options de réutilisation, comme des sacs de marque, contribue également à créer une économie plus circulaire des matières premières.

Privilégiez les emballages à base de plantes. Le nombre d’options d’emballages à base de plantes a considérablement augmenté ces dernières années. Les entreprises de commerce électronique peuvent rechercher des alternatives d’emballage biodégradables,comme les fibres végétales compressées telles que les filaments de champignons et de coco. Ceux-ci sont souvent des sous-produits d’industries comme l’agriculture, ce qui aide à réduire le gaspillage dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, nos enveloppes compostables sont fabriquées à partir d’amidon de maïs en remplacement des enveloppes en plastique en polyéthylène. La création de ce polymère à base biologique utilise seulement 0,05 % de la récolte annuelle mondiale de maïs, ce qui en fait une conception incroyablement à faible impact.

Les alternatives au papier à base de bambou ou de canne à sucre gagnent également en popularité. Tout comme les alternatives aux encres traditionnelles à base de pétrole pour l’impression personnalisée. Pas de soucis, nous n’utilisons que des encres renouvelables à base de soja. De cette façon, nous pouvons vous offrir un papier tissu personnalisé de qualité supérieure et une solution d’emballage durable, le tout en un.

Les éco-certifications sont un autre développement qui influence les choix d’achat des consommateurs et des entreprises. La certification FSC garantit que les articles en papier portant le label FSC proviennent d’une forêt et d’une chaîne d’approvisionnement gérées de manière responsable. Tous nos emballages sont certifiés FSC, et nous nous efforçons chaque jour d’être leaders en matière d’innovation et de durabilité.

Les avantages de mettre en œuvre une conception d’emballage écologique dans votre entreprise

Alors que la question de l’environnement devient de plus en plus importante, il est essentiel que les entreprises adoptent des emballages durables. Heureusement, il existe plus de solutions d’emballage écologique sur le marché que jamais auparavant, et à des prix beaucoup plus abordables ! C’est une excellente façon pour votre entreprise de réduire son empreinte carbone et d’obtenir un avantage concurrentiel dans son secteur. Nous vous encourageons donc à trouver de nouvelles façons de “rester vert” dans la conception de vos emballages.

La mission de Greenvase

Chez Greenvase (entreprise d’emballage plus durables et eco-friendly), nous sommes déterminés à proposer des produits et des emballages respectueux de l’environnement, avec une bonne image et la possibilité de personnalisation. Notre intention est de fournir des solutions ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Optez pour un type d’emballage personnalisé, de qualité et durable pour votre entreprise et apportez votre contribution pour aider l’environnement.

Si vous avez besoinde plus d’informations,notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous aider. Commandez sans plus attendre!

Le développement durable selon Greenvase

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