Éco-emballages pour l’hôtellerie : Des boîtes à pizza écologiques

Ylenia García

Ylenia García

Recyclage durable : la seconde vie des boîtes à pizza compostables

De nombreuses entreprises de livraison de pizzas affirment que leurs boîtes à pizza sont 100 % recyclables, ce qui n’est pas toujours tout à fait vrai.

Une fausse idée circule selon laquelle, étant donné qu’elles sont en carton, les boîtes à pizza peuvent simplement être jetées dans la poubelle de recyclage et se transformer en nouveaux produits sans aucun souci. Cependant, cela n’est pas tout à fait exact. Le carton utilisé pour les boîtes à pizza est souvent souillé par des résidus de graisse. Sans parler des restes de fromage fondu, de sauce tomate et d’épices, qui rendent le recyclage difficile, voire potentiellement nuisible pour l’environnement.

En 2019, il a été découvert que les conseils municipaux du Royaume-Uni avaient éliminé près de 500 000 tonnes de recyclage contaminé au cours des 12 derniers mois, représentant ainsi quatre pour cent de tout le recyclage, selon le Département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires Rurales (Defra). Tout cela aurait pu être transformé en autre chose s’il avait été correctement recyclé.

Il est donc essentiel de comprendre ce qui peut être recyclé et ce qui ne peut pas l’être, même si de plus en plus de personnes s’efforcent de recycler davantage.

En réalité, une récente enquête réalisée par l’entreprise de livraison de plats à emporter Deliveroo a révélé que 73 % des personnes interrogées estimaient être bien informées sur le recyclage, mais que 58 % d’entre elles ignoraient que les boîtes à pizza avec des restes de nourriture ou de graisse ne pouvaient pas être recyclées.

Pourquoi les boîtes à pizza peuvent-elles contaminer le recyclage ?

Nous aimons tous déguster une délicieuse pizza à emporter. Une partie du plaisir réside dans le fait de retirer les tranches collantes de la boîte et de savourer tous les délicieux morceaux qui en tombent. Mais c’est là que réside le problème lorsqu’il s’agit du recyclage.

La graisse et les résidus alimentaires laissés dans le carton peuvent compromettre tout un lot de recyclage ou finir dans un incinérateur ou une décharge.

Le recyclage efficace permet non seulement d’éviter cela, mais la fabrication de futurs produits à partir de carton recyclé nécessite environ 25 % moins d’énergie que la fabrication de carton neuf.

Heureusement, grâce à des techniques de recyclage avancées, il est possible d’éliminer avec succès l’encre, la colle, les agrafes, le film plastique et le ruban adhésif des boîtes à pizza sans trop de problèmes. Cependant, la structure moléculaire de la graisse dans les boîtes à pizza pose un problème différent.

Lorsque des objets tels que des bocaux en verre, des boîtes de conserve en métal ou des récipients en plastique sont recyclés, la chaleur utilisée pendant le processus permet de brûler efficacement les excès de nourriture, ce qui n’est pas un problème. Mais ce n’est pas le cas pour le recyclage du papier et du carton.

Lorsqu’ils sont recyclés, ils sont broyés finement et mélangés avec de l’eau et des produits chimiques pour former une pâte. Comme la graisse adhère à tout ce qu’elle touche, elle se mélange à la pâte et en réduit la qualité.

Cela rend finalement tout ce qui est fabriqué, que ce soit du carton supplémentaire ou du papier pour les magazines ou les journaux, pratiquement inutile. La graisse peut ruiner tout un lot de recyclage. De plus, l’huile peut endommager l’équipement et les machines utilisés dans les processus de recyclage, et comme elle ne se décompose pas facilement, elle peut atteindre des niveaux nocifs.

Que se passe-t-il avec le recyclage contaminé ?

Comme mentionné précédemment, le recyclage contaminé est souvent envoyé à la décharge ou incinéré, ce qui représente des centaines de milliers de tonnes par an qui auraient pu être recyclées autrement. Cela annule non seulement l’objectif du recyclage, mais coûte également beaucoup d’argent aux conseils municipaux.

Lorsqu’un camion collecte les conteneurs de recyclage domestique, les matériaux équivalents à des rues entières sont mélangés. Ainsi, même si vous lavez soigneusement les pots de margarine et recyclez correctement vos boîtes à pizza, votre voisin peut ne pas en faire de même. Une contamination suffisante à l’intérieur du camion de collecte peut entraîner l’élimination non écologique de toute la cargaison.

Dans le cas où il y aurait des niveaux de contamination moins élevés, les usines de tri pourraient accepter la collecte, mais le personnel devrait alors trier manuellement chaque article. Ce n’est ni un travail agréable ni une méthode efficace en termes de temps pour quiconque.

Boîtes en carton recyclables et biodégradables : Comment pouvez-vous aider l’environnement depuis chez vous ?

Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas perdu. Heureusement, il y a quelques gestes que vous pouvez faire pour contribuer au recyclage de vos boîtes à pizza.

Très probablement, le couvercle de la boîte à pizza sera entièrement recyclable, vous pouvez donc continuer à le recycler. Il vous suffit de le retirer et de le placer avec votre collecte de papier et de carton.

En ce qui concerne le fond de la boîte, commencez par éliminer tout excès de nourriture (bonus : vous pouvez le manger !). Cela facilitera l’évaluation de la quantité de graisse restante dans le carton. Une petite quantité de graisse est acceptable, et vous pouvez aider davantage en absorbant un peu d’excès avec un torchon. S’il reste beaucoup de graisse, il vaut mieux ne pas recycler. Dans ce cas, vous pouvez découper la boîte en petits morceaux pour le compostage.

Boîtes en carton durables : Comment votre entreprise peut-elle aider ?

Si vous achetez des boîtes à pizza pour votre entreprise, privilégiez celles qui sont entièrement compostables.

Heureusement, chez Greenvase,toutes les boîtes à pizza que nous proposons répondent à ces critères. Elles offrent d’excellentes options respectueuses de l’environnement pour les entreprises, que vous ayez un restaurant à emporter, un fast-food, un kiosque ou un camion à pizza mobile.

En optant pour du carton compostable, vous n’aurez plus à vous soucier de la contamination par la graisse ou du gaspillage alimentaire. De plus, nos boîtes conviennent aussi bien au compostage commercial que domestique, pour une commodité totale.

La seule étape restante consiste à informer les clients sur la meilleure façon de se débarrasser de leurs boîtes usagées.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

Emballage de Top ventes

Voulez-vous découvrir nos top ventes? En voici notre meilleure sélection.

Entrées associées