« Dark kitchen » ou « Ghost kitchen » :

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Ylenia García

Ylenia García

une tendance passagère ou une révolution dans la restauration ?

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est une « Dark kitchen »

Déjà présentes en France avec plus de 500 « Ghost kitchen », ces établissements se caractérisent principalement par le fait qu’ils ne servent uniquement les repas cuisinés et « prêts à manger » que par l’intermédiaire d’applications de vente à l’emporter ou de service à domicile.

Oui, aucun client n’a jamais posé les pieds dans ce nouveau type de restaurants.

Un nouveau business modèle qui offre la possibilité d’opérer à partir de n’importe quel endroit, qu’il s’agisse d’une cuisine dans un restaurant ou de n’importe quelle cuisine, qui respectent la réglementation de la Restauration en France. Cela permet au restaurant de réduire les coûts de location et de personnel au maximum. Le loyer est réduit car le restaurant n’a plus besoin d’un grand local mais seulement d’une cuisine et d’un espace pour préparer les commandes, et il en va de même pour le personnel car le service dans la salle à manger est inexistant.

 

Que dois-je faire si je veux mettre en place une « Dark kitchen » ?

La première chose à faire est de réfléchir au business model que vous aimeriez appliquer à votre entreprise, à ce qui va vous différencier des concurrents et à la manière dont vous allez réaliser votre concept.

Profitez de la compétitivité des coûts pour investir dans des compléments et des services qui vous aideront à attirer des nouveaux segments de clients et à les fidéliser.

Ensuite, vous consacrez du temps au choix du personnel de cuisine et de préparation des commandes.

L’équipe doit être prête à travailler très vite et produire des repas cuisinés qui résistent à de la livraison sans perdre saveurs et présentation. De plus, ce n’est pas parce que vous pouvez installer votre entreprise n’importe où que vous ne devez pas veiller aux normes d’hygiène de votre restaurant. Il est essentiel de garantir à vos clients que les normes d’hygiène de votre « Ghost cuisine » sont adéquates. Comme vos clients ne vous verrons probablement jamais, communiquer sur les réseaux sociaux, votre site web ou toute autre plateforme, vous aidera à instaurer la confiance chez vos clients.

« Ghost kitchen »

Recommandations pour réussir avec votre « Dark Kitchen » !

A continuation, nous vous proposons un guide succinct présentant 5 facteurs importants à prendre en compte pour que votre « Ghost Kitchen »:

 

1. Soignez votre offre gastronomique :

L’offre gastronomique sera toujours la raison d’être d’un restaurant et c’est elle qui fera toute la différence Et c’est tout pareil dans votre « Dark kitchen » ! Travaillez avec des aliments de qualité, de proximité et

répondez aux attentes de votre public cible et dépassez les normes de qualité minimales.

 

2. Offrez un service à la clientèle unique :

Un excellent produit n’est pas une excuse pour ne pas offrir un service à la clientèle de qualité.

Vous devez compléter ces deux éléments pour atteindre le facteur décisif et fidéliser votre clientèle.

 

3. Proposer de bons prix :

N’oubliez pas une chose importante : il est toujours possible qu’un autre restaurant vienne proposer ses produits moins chers que les vôtres; la différenciation ne doit donc pas se faire au niveau du prix.

Néanmoins, et ce de manière générale, si votre offre gastronomique a une forte valeur ajoutée, vos clients n’auront aucun problème à payer un prix plus élevé, et de la même manière, si votre produit a peu de valeur ajoutée, vos clients s’attendront à payer moins pour un plat.

 

4. Améliorez votre stratégie de communication :

Prenez du temps afin de définir votre public cible, mesurez son comportement et améliorez votre stratégie sur la base de ces données.

De plus, investir dans des campagnes publicitaires et dans les médias sociaux peut accroître la portée de votre marque.

Enfin, vous pouvez créer votre propre site web et même élaborer une stratégie de communication et d’acquisition de clients sur les médias sociaux.

 

5. Proposez des emballages originaux :

Dans une « Ghost Kitch », vous devez faire attention à la manière dont vous transportez les produits, tant pour l’image de votre marque que pour le transport des aliments afin qu’ils arrivent à destination dans les meilleures conditions possibles.

Dans une « Ghost Kitch », vous devez faire attention à la manière dont vous transportez les produits, tant pour l’image de votre marque que pour le transport des aliments afin qu’ils arrivent à destination dans les meilleures conditions possibles.

Chaque produit doit être transporter dans un emballage adapté à ses besoins (température, dimensions, état, etc.).

La personnalisation de vos emballages vous permettra de donner une image plus professionnelle et de soigner au maximum la présentation de vos repas cuisinés. En outre, en personnalisant les récipients, vous pourrez augmenter la portée de votre marque et améliorer l’expérience du consommateur en augmentant la valeur ajoutée de votre restaurant.

Il est vrai que la personnalisation n’est pas seulement un moyen d’apposer votre logo, mais elle peut aussi vous aider à communiquer avec votre consommateur par le biais d’images, de codes Qr, de phrases, de votre slogan, etc.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

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