¿Cómo hacer un compost casero?

hacer-compost-casero
Ylenia García

Ylenia García

Faire du compost maison est une activité ludique que l’on peut réaliser en famille, avec des enfants. Elle est idéale pour se rapprocher de la nature et apprendre à consommer de manière plus responsable. De plus, en composant, vous aidez l’environnement et entrez dans le monde du recyclage.

Si vous décidez de vous lancer et de faire du compost maison, non seulement vous évitez la pollution, mais vous obtenez également de meilleurs résultats dans votre jardin potager. Les fruits et légumes que vous cultivez conserveront la saveur des produits biologiques de qualité.

Le compost est donc un type d’engrais organique et peut-être le plus populaire parmi les amateurs de jardinage. En effet, tout le monde peut le fabriquer et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en horticulture pour pouvoir le faire. Si vous voulez le faire, il suffit d’avoir la volonté de le faire et de suivre les conseils de cet article.

Dans ce texte, vous apprendrez à faire du compost maison étape par étape, avec quelques conseils et recommandations pour que vos résultats soient incroyables. En outre, vous verrez comment fonctionne le processus et quels sont les matériaux nécessaires.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est un engrais contenant des éléments nutritifs qui peuvent être utilisés pour fertiliser les plantes ou tout un jardin. Il s’agit donc d’une alternative beaucoup plus écologique aux engrais chimiques. La transformation de la matière organique s’effectue par compostage.

C’est-à-dire que le compost est un produit obtenu par le processus de compostage, qui consiste en l’oxydation contrôlée de différentes matières organiques. Cet engrais organique enrichit donc le sol d’une grande quantité d’éléments nutritifs, qui ne sont pas polluants comme les éléments chimiques artificiels.

Avantages du compost

Le compostage présente plusieurs avantages pour la planète. L’avantage le plus important est le bouclage du cycle de la matière organique, car le compostage permet de récupérer une ressource précieuse pour les sols qui manquent de matière organique. De cette manière, il peut contribuer à bannir la consommation linéaire qui consiste à extraire, consommer et jeter.

En outre, le compost présente d’autres avantages, tels que les suivants :

  • Il est absolument exempt de pathogènes
  • Il a un aspect terreux foncé et ne dégage pas d’odeurs fortes.
  • Il est très facile à fabriquer à la maison
  • Il est respectueux de l’environnement
  • Le compostage domestique permet de recycler une grande partie des déchets organiques.
  • En outre, le compost améliore les propriétés de rétention d’eau du sol, ce qui permet aux sols plus secs de ne pas avoir besoin d’être irrigués.

Guide du compostage domestique, étape par étape

Il existe de nombreuses recettes ou guides pour fabriquer du compost maison, mais celui présenté ci-dessous est l’un des plus faciles. Elle vous permettra de le faire avec toute votre famille sans problème.

Préparation du composteur

Le composteur est la boîte ou le bac dans lequel vous ajouterez les différentes couches de déchets qui constitueront votre compost maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser et recycler n’importe quel élément, comme une caisse en bois, un fond de planche, une grande jardinière, etc. En d’autres termes, n’importe quel contenant fait l’affaire, mais il doit être en contact direct avec la terre.

Ainsi, si vous utilisez une boîte en plastique, vous devez faire des trous dans la base et placer une première couche de terre et une deuxième couche de matériaux secs tels que des restes de branches d’élagage, de la sciure de bois, de la paille, etc. Ces premières couches jouent un rôle fondamental, celui d’empêcher le fond du composteur de pourrir et d’altérer le mélange.

Ajouter les déchets organiques

Dans ce conteneur, vous ajouterez différents déchets ou produits en couches. Dans ce conteneur, vous ajouterez différents déchets ou produits en couches. Il peut s’agir de feuilles sèches provenant de plantes taillées, d’épluchures de légumes et de fruits, de coquilles d’œufs, de marc de café, etc Les spécialistes conseillent d’alterner les couches de différents produits humides ou verts et secs. Vous obtiendrez ainsi l’équilibre optimal nécessaire à un compost maison de qualité.

L’arrosage du compost maison

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, votre compost aura besoin d’une certaine quantité d’humidité pour former l’engrais maison qui enrichira vos cultures biologiques. Vous devez donc l’arroser de temps en temps sans dépasser le volume d’eau prévu. Cependant, vous devez vous assurer que l’humidité pénètre dans les différentes couches que vous avez ajoutées à votre compost.

Le développement durable selon Greenvase

Différenciez-vous de vos concurrents et offrez à vos clients une expérience unique !

Emballage de Top ventes

Voulez-vous découvrir nos top ventes? En voici notre meilleure sélection.

Entrées associées