Table of Contents
ToggleEn faisant vos courses ou en prenant un repas à emporter, vous avez très certainement déjà remarqué une étiquette qui classe un produit comme étant écologique, soit biodégradable, soit compostable, ce dernier étant un peu moins courant. Mais, savez-vous réellement ce que ces deux concepts signifient et quelles leurs caractéristiques ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que signifie biodégradable et compostable et quelles sont les principales différences.
Qu’est-ce qu’un matériau biodégradable?
Quelle est la différence entre des produits biodégradables et des produits uniquement dégradables ? Les premiers n’ont pas un si fort impact sur la nature, comparés aux seconds. Nous vous expliquons pourquoi.
Un emballage biodégradable signifie qu’il est fabriqué d’un matériau capable de se décomposer dans la nature. Lorsque nous parlons de biodégradabilité, le temps nécessaire pour que le processus soit complet dépend du matériau utilisé et des traitements chimiques qui lui ont été appliqués. Le fait qu’un emballage soit biodégradable n’est pas vraiment une garantie de quoi que ce soit, puisque tous les matériaux sont toujours biodégradables étant donné la tendance naturelle des éléments à adopter des formes stables
Si nous pensons littéralement à ce que signifie « biodégradable », un produit tel qu’une boîte de conserve, serait parfaitement biodégradable. Tout comme les sacs en plastique, les bouteilles en verre ou les couches, par exemple. Cependant, dans le monde de l’environnementalisme, le concept de biodégradabilité est réduit aux seuls matériaux capables de le faire rapidement, et naturellement, en limitant au maximum les répercussions sur l’environnement.
Pour prendre des exemples, le lin et le coton sont deux matériaux qui mettent entre 1 à 5 mois à se dégrader. Tandis qu’un sac-poubelle peut mettre 450 ans à se dégrader, une couche, quant à elle, entre 5 et 120 ans, et une bouteille en verre jusqu’à 4000 ans.. Les conséquences de cette dégradabilité pour l’eau, la terre et l’environnement sont brutales. Ils affectent, non seulement les espèces animales de la zone où les déchets sont déposés, mais aussi les plantes, en provoquant, par exemple, des incendies. De plus, lorsqu’ils se dégradent, ces matériaux deviennent des sous-produits également nocifs pour la nature, comme les microplastiques.
Chez Greenvase, nous travaillons avec des matériaux biodégradables
L’impact que les produits uniquement dégradables ont sur l’environnement est dévastateur. C’est pourquoi nous devons toujours garder à l’esprit que les emballages doivent être biodégradables, car s’ils le sont, nous serons sûrs que la nature elle-même peut, par le biais de différents mécanismes, les décomposer en des formes plus simples qui n’affectent pas la nature, ou du moins pas dans une large mesure.
Chez Greenvase, nous choisissons avec soins nos matériaux de production. Ces derniers sont non seulement recyclés et recyclables, ce qui augmente leur cycle d’utilisation et favorise ainsi l’économie circulaire et leur durabilité. En d’autres termes, au cas où vous ne les recycleriez pas au bon endroit, ce qui serait fâcheux, les micro-organismes de la nature tels que les champignons, les insectes, les bactéries, la température, l’humidité, etc…, seraient en mesure de décomposer ces matériaux en sous-produits moins dommageables pour l’environnement. On parle aussi parfois de matière plastique biosourcée quand les récipients, emballages ou contenants sont fabriqués à partir de matière première naturelle, comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre. Ceux-ci sont aussi facilement biodégradables, comme notre barquette compostable fabriquée à partir de canne à sucre. Pour être considérés comme biosourcés, les plastiques à usage unique biodégradables sont composés à plus de 50% de matière première d’origine naturelle. Ce qui est le cas pour nos récipients biodégradables ou des emballages en plastique biodégradable (ou bio plastique), en papier biodégradable ou carton recyclé (comme les gobelets en carton biodégradable), dans la plupart des cas.
Compostable, qu’est-ce que ça veut dire?
Les matériaux compostables: est-ce que vous les connaissez vraiment bien? La première condition pour qu’un produit soit considéré comme compostable est qu’il soit préalablement biodégradable. C’est une condition nécessaire, mais pas suffisante, et nous allons expliquer pourquoi.
La grande différence se résume au fait que les produits compostables peuvent être transformés en compost. C’est-à-dire un compost de bonne qualité qui, en soi, permet à la matière organique de devenir un sous-produit utile pour autre chose, soit comme engrais naturel, soit comme engrais organique pour nos plantes.
Les matières compostables sont par exemple les coquilles, les os et tous les déchets organiques qui, de préférence, n’ont pas été traités avec des produits chimiques et n’ont pas non plus été en contact avec des métaux lourds. Par définition, un matériel compostable doit se dégrader à plus de 90% et un délai maximal de 6 ou 12 mois selon les conditions de compostage (domestique ou industriel).
Comment se déroule le processus de compostage ?
Le compostage peut se faire de deux manières : le compostage domestique ou le compostage industriel.
Le compostage domestique se fait à la maison, avec un bac de compostage conçu spécifiquement à cet effet. De cette façon, nous ne devons jeter que chaque déchet compostable. Patientez que les micro-organismes dégradent la matière et laissent une sorte de compost noir et humide qui peut être utilisé par les plantes. En France, l’Anses, l’agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, recommande de ne pas mettre de matières plastiques, telles qu’elles soient dans le compost domestique. Si vous voulez en savoir plus sur la manière de procéder, voici un article qui vous donnera des informations approfondies sur la manière d’être plus durable.
Le compostage industriel nécessite une structure plus importante, qui n’a pas sa place dans nos foyers et qui est réalisée dans de grands entrepôts industriels visant à composter ces matériaux pour créer de nouveaux produits tout aussi utiles.
Le compostage est une bonne façon d’être durable et de contribuer à la création d’une économie durable et circulaire. Si vous avez des questions sur la manière de composter correctement vos emballages et conteneurs, veuillez contacter les autorités locales compétentes. Rejoignez le mouvement pour un environnement plus durable avec Greenvase !









